Probleme de stabilité

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Probleme de stabilité

Message  Curvemadd3 le Sam 20 Aoû - 11:49

Eh oui...
Changer de camion pour éviter les problemes en amene parfois d'autres...

On est passé d'un RAM 1500 question de surcharge pour choisir un RAM 2500 2016 avec un Cummins.

Depuis, la stabilité du camion en a pris pour son rhume.

Je mentionne que le truck est neuf, équipé de barres stablisatrices (arriere = 0"980" stock ,avant =1.200" stock) , de pneus Firestone Transforce HT Load range E 275/70-18 (arriere a 80psi, avant 65 psi) , d'un steering damper stock. Il n'a pas de ballons. Différence de 3/4" avant arriere lorsque chargé.

Ca valse des quatres coins assez fort pour faire fonctionner le controle de stabilité et tout couper.

Des suggestions ???

Merci a l'avance !

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Re: Probleme de stabilité

Message  BigDan le Sam 20 Aoû - 12:42

pas drole vivre cela !!

ca va te prendre des ballounes sur la suspension arrière ,,,ca aide énormément ....

quelmodèle & combien pèses ta caravane portée ?

Daniel

_________________
Daniel & Sylvie ,( La Belle &  la Bête ) Rialta 2000 FD , Jeep CJ7  modifié , Cutlass 84 resto mod ,RAM 93 W250 4x4 Cummins ....On vis boondocking , roadtrip .....Onroad or Offroad I`m on the road !......toujours a modifier de quoi !


notre blog : http://www.travelpod.com/travel-blog/bigdan1/1/tpod.html

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Re: Probleme de stabilité

Message  Admin le Sam 20 Aoû - 15:24

Curvemadd3 a écrit:Eh oui...
Changer de camion pour éviter les problemes en amene parfois d'autres...

On est passé d'un RAM 1500 question de surcharge pour choisir un RAM 2500 2016 avec un Cummins.

Depuis, la stabilité du camion en a pris pour son rhume.

Je mentionne que le truck est neuf, équipé de barres stablisatrices (arriere = 0"980" stock ,avant =1.200" stock) , de pneus Firestone Transforce HT Load range E 275/70-18 (arriere a 80psi, avant 65 psi) , d'un steering damper stock. Il n'a pas de ballons. Différence de 3/4" avant arriere lorsque chargé.

Ca valse des quatres coins assez fort pour faire fonctionner le controle de stabilité et tout couper.

Des suggestions ???

Merci a l'avance !

Selon les expériences de plusieurs des membres, les timbrens sont sans contredit ce qui convient le mieux.  Voici ci-dessous des échanges sur le sujet.  Vous pouvez aussi faire une recherche avec le mot timbren et vous y retrouverez d'autres commentaires.  Avec cela votre situation sera réglée.

Fastbrit a écrit:
Admin a écrit:
vareflechir a écrit:Bonjour je veux améliorer la suspension lorsque j'aurai ma boîte campeur . Qu-est-ce qui est le mieux d'installer une suspension à l'air ou des timbrens.

Merci
Pierre

La principale fonction d'une suspension à air est de fournir un bon confort de roulement et de mettre à niveau le véhicule. Donc soulever le poids de la suspension à ressort. Ce n'est pas mauvais en soi mais tout dépend de vos attentes.  Un membre qui a participé au Jamboree 2014, m'a dit avoir enlevé complètement l'air dans ce système car pour lui, cela occasionnait un effet de rebondissement.  Une fois l'air enlevé, pour lui, la conduite était meilleure.

Les timbrens tant qu'à eux ont pour rôle d'augmenter la rigidité de la suspension en usage, lorsque sollicitée. Ils n'effectent pas le confort routier lorsque le camion n'est pas chargé.  Composé de coussins en caoutchouc, il absorbe les chocs de la route tout en s’ajustant automatiquement aux poids de transfert et aux conditions routières difficiles.  Ils sont d'un prix abordable et sans entretien.

Il est important de se rappeler que l’ajout de systèmes auxiliaires n’augmentera pas la capacité de charge de votre camion mais pourra améliorer la tenue de route.

Je vous suggère d'essayer votre nouvel acquisition avant et d'évaluer alors si l'ajout d'un système auxiliaire serait un plus.

Nous sommes actuellement en contact avec un spécialiste en suspension à rédiger un INFO CAPSULE sur le sujet des systèmes auxiliaires.  J'espère pouvoir verser cette INFO CAPSULE d'ici le printemps prochain.

J'avais des ballons en arrière et des timbrens avant et arrière à l'achat de notre cp. Et je peux vous dire que pour mon ensemble l'usage des ballons rendait la conduite périlleuse même dangereuse(beaucoup de roulis). Avec les timbrens et torklift stableload je crois avoir un bon compromis.

Serge Gagnon a écrit:Bonjour,
J'ai enfin reçu mes Timbren(gmrtt35d) et l'installation en 20 minutes comme indiqué sur mon camion GMC 2500hd 2011 m'a épaté, un essai sans ma cp me donne l'impression que rien n'a changé car il y a 1 1/2 pouce d'espace mais attention l'essai avec ma cp  est que j'ai resté bouche bée par l'effet de stabilité et de confort routier, je me sent plus en sécurité car le louvoiement ressenti sans les Timbren est disparu, j'ai déjà eu des ballounes sur un autre camion et l' effet de stabilité est nettement supérieur avec les Timbren, pour le prix comparé à des ballounes il n'y a pas de question à se poser. Merci à Adnim et Michel de Val d'or pour vos précieux conseils, enfin prêt pour les escapades avec ma douce....

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Re: Probleme de stabilité

Message  Curvemadd3 le Dim 21 Aoû - 11:01

Travel Lite 840SBRX 2016 = 1976 lbs a vide . J'ai aussi lancé la question sur un forum de discussion US.On m'a sorti une charte de poids selon les modeles. Mon camion ne devrait pas avoir plus de 787 lbs de poids a l'intérieur du camion selon le manufacturier. J'ai aussi regardé les chiffres (lbs) dans la porte du truck, on dépasserait de 1300 la limite prescrite par CFA... (On est passé sur la 155 a la balance un samedi ,pendant des heures de fermeture, 2100 av. 2900 arriere. No )

BigDan a écrit:pas drole vivre cela !!

ca va te prendre des ballounes sur la suspension arrière ,,,ca aide énormément ....

quelmodèle  & combien pèses ta caravane portée ?

Daniel

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Re: Probleme de stabilité

Message  Curvemadd3 le Dim 21 Aoû - 11:06

Les Timbren sont utile si on va s'appuyer sur les stoppers, non ???
Ce n'est pas le cas du camion...

Et la disussion est applicable pour les Stableloads pour les modeles a lames. Ce qui n'est pas mon cas.

Je cherches encore des solutions.Je suis d'ailleurs passé hier chez GO VR pour tenter d'éclairer ca. Le seul conseil recu était de me rendre chez leur fournisseur coté suspension...

Admin a écrit:

Selon les expériences de plusieurs des membres, les timbrens sont sans contredit ce qui convient le mieux.  Voici ci-dessous des échanges sur le sujet.  Vous pouvez aussi faire une recherche avec le mot timbren et vous y retrouverez d'autres commentaires.  Avec cela votre situation sera réglée.


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Re: Probleme de stabilité

Message  Admin le Dim 21 Aoû - 12:24

Bonjour,

Pourriez-vous joindre une photo de l'étiquette placée dans la porte de votre RAM 2500, étiquette sur laquelle il y a la mention de PNB et aussi me dire quel est le poids du camion (vous pouvez retrouver cette information sur votre papier d'immatriculation).

Vous pouvez aussi prendre connaissance de l'INFO CAPSULE - Capacité de charge, qui explique clairement la façon de faire le calcul pour la capacité de charge (ce qui devrait être identique à ce qu'on vous a répondu sur le forum anglais).

Curvemadd3 a écrit:Les Timbren sont utile si on va s'appuyer sur les stoppers, non ???
Ce n'est pas le cas du camion...


Que voulez-vous dire par ce n'est pas le cas du camion ? Les timbrens font le travail uniquement lorsqu'il y a du poids dans la caisse. S'il n'y a pas de poids ou très peu dans la caisse, ils ne servent pas.

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Re: Probleme de stabilité

Message  Curvemadd3 le Lun 22 Aoû - 5:42

PNBV =9900 lbs

Les Timbren remplacent les stoppers d'origine , mais la suspension arriere n'est pas assez écrasée pour aller toucher aux stoppers.

Admin a écrit:Bonjour,

Pourriez-vous joindre une photo de l'étiquette placée dans la porte de votre RAM 2500, étiquette sur laquelle il y a la mention de PNB et aussi me dire quel est le poids du camion (vous pouvez retrouver cette information sur votre papier d'immatriculation).

Vous pouvez aussi prendre connaissance de l'INFO CAPSULE - Capacité de charge, qui explique clairement la façon de faire le calcul pour la capacité de charge (ce qui devrait être identique à ce qu'on vous a répondu sur le forum anglais).

Curvemadd3 a écrit:Les Timbren sont utile si on va s'appuyer sur les stoppers, non ???
Ce n'est pas le cas du camion...


Que voulez-vous dire par ce n'est pas le cas du camion ?  Les timbrens font le travail uniquement lorsqu'il y a du poids dans la caisse.  S'il n'y a pas de poids ou très peu dans la caisse, ils ne servent pas.

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Re: Probleme de stabilité

Message  Admin le Lun 22 Aoû - 9:17

Bonjour,

J'aurais aussi besoin du poids de votre véhicule que vous retrouverez sur votre papier d'immatriculation.

Les timbrens ne remplacent pas les stopper d'origine. Tout reste identique et d'origine sous le véhicule. Le timbren est un ajout qui a pour objectif d'agir à titre de mise à niveau de suspension pour fournir une performance supérieure sous la pression de charge lourde. Le timbren viendra alors s'appuyer sur le stopper avec la charge de la CP.

Si je ne me trompe pas, le RAM est muni de "chocs" comparativement aux lames conventionnelles que l'on retrouve sous les autres camions ?

Je vais essayer de contacter notre spécialiste pour avoir son avis.

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Re: Probleme de stabilité

Message  Curvemadd3 le Mar 23 Aoû - 4:55

3377kg

Ressorts hélicoidaux (Coil spring)

Je vais regarder de plus pres les Timbren , question de saisir leur utilité.
Admin a écrit:Bonjour,

J'aurais aussi besoin du poids de votre véhicule que vous retrouverez sur votre papier d'immatriculation.


Si je ne me trompe pas, le RAM est muni de "chocs" comparativement aux lames conventionnelles que l'on retrouve sous les autres camions ?

Je vais essayer de contacter notre spécialiste pour avoir son avis.

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Re: Probleme de stabilité

Message  Admin le Mar 23 Aoû - 6:00

PNB: 9900 lbs - Poids véhicule: 7445 lbs = 2455 lbs de capacité de charge

La capacité de charge doit comprendre le poids des passagers, les items dans l'habitacle, la CP et son contenu.

Donc Capacité de charge: 2455 - CP à sec: 1976 = il ne resterait que 476 lbs de disponible.

On dit qu'en moyenne on doit considérer environ 100 à 110 lbs par personne de "stock" à l'intérieur de la CP donc il resterait environ 200 lbs de disponible (ici on ne prend pas en considération les réservoirs des eaux potable, grise et noire).

Bon la majorité d'entre nous sommes "overload raisonnable". Ce n'est pas ce facteur qui fait en sorte que la conduite de votre camion en soit autant affectée.

J'attends toujours le retour d'appel de notre spécialiste, mais je suis assurée que les timbren serait l'ajout qui réglerait votre problème de stabilité.

Leur avantages: peu coûteux, sans entretien, n'affecte pas le confort routier lorsque le camion est sans charge et assez "facile" à installer pour ceux qui le désire. Point important: choisir le bon timbren compatible avec votre véhicule. À ce niveau une bonne compagnie de suspension pourrait vous renseigner.

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Re: Probleme de stabilité

Message  levoyageur le Mar 23 Aoû - 13:44

''On dit qu'en moyenne on doit considérer environ 100 à 110 lbs par personne de "stock" à l'intérieur de la CP donc il resterait environ 200 lbs de disponible (ici on ne prend pas en considération les réservoirs des eaux potable, grise et noire).''

On a oublié de calculer le poids des 2 passagers.....et on charge léger.



Dans mon livre de Ram 2016 on indique la charge:
ram 2500, mega cab, 4X4, caisse 6pi 4po, diésel: 2030lbs (921kg)
ram 2500, mega cab, 2X4, caisse 6pi 4 po, diésel: 2340lbs (1061kg)
mais j'aime mieux vos chiffres réels affichés sur le véhicule et sur la balance.

Sur la balance: 2100kg + 2900kg= 5000kg (11000lbs)
poids du camion seul: 3377kg (7429lbs)
donc votre charge: 5000kg - 3377kg= 1623kg (3570lbs)

Poids caravane portée Travel Lite 840SBRX affiché: 1965lbs.
Mais......c'est un poids avec équipement de base; c'est ce qui est écrit. Ca ne comprend pas le micro onde, l'air climatisé, le propane...et quoi encore...l'auvent, la batterie....et surtout à sec. On devrait rajouter quelques centaines de livres.

Pour la suspension, c'est des ressorts hélicoidaux (coils springs). Peut être que c'est plus confortable que des lames et plus ''verseux''.

Il y a aussi d'autres chiffres qu'on ne considèrent jamais: la capacité de charge des essieux individuellement avant et arrière, et la capacité des pneus. Vous n'en faites pas mentions.

Je m'informerais pour changer les barres de torsion par des Hellwig: et des amortisseurs Bilstein. Mais ca n'augmente jamais la capacité de charge (PNBV)

Voila
Bonne chance
Francois (levoyageur)

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Re: Probleme de stabilité

Message  Admin le Mer 24 Aoû - 14:01

Bonjour Curvemadd3,

J'ai la réponse; c'est l'fun avoir des questions car on en apprend à tous les jours.

Pour votre véhicule vous pouvez installer des Timbren mais il est important de choisir le modèle "Service sévère" qui est spécialement conçu pour les "slide in - camper".

On me fait part que pour un Dodge RAM il est aussi possible de changer les coil spring d'origine par des coil spring munis d'une maille plus grosse qui améliore la capacité de suspension.

Mais le meilleur choix n'est pas si facile.  Dépendamment du type de caravane portée (poids et surtout de la longueur éxcédant l'arrière de la caisse) il est probable que vous ayez besoin uniquement des timbrens ou des timbrens + changement des coil spring pour régulariser votre situation.

Je vous invite à contacter Frédéric Blondeau de chez Edgar Blondeau au numéro 418-651-6880.  Il connait très bien les caravanes portées et les différents problèmes rencontrés avec les différents modèles de camion au niveau de la suspension.  C'est un type très amical et professionnel, il saura vous conseiller.  Lors de votre appel dites lui que c'est notre forum qui vous a référé, j'ai déjà discuté avec lui de votre situation.

Redonnez-nous des nouvelles Smile

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