Rallye # 5 - 2016 D'Est en Ouest - Route 132 .... la suite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rallye # 5 - 2016 D'Est en Ouest - Route 132 .... la suite

Message  Admin le Mar 27 Déc - 21:40

Le voici l'album photo de notre super Rallye 2016 que vous pourrez visionner au lien suivant:

https://1drv.ms/p/s!AleKWs5qqjSPghyaLEobsgvXXQvW


Il est possible que le chargement soit un peu lent, soyez patients Smile  Si vous n'arrivez pas à faire ouvrir en cliquant sur l'adresse ci-haut, il suffit de copier et coller dans la barre d'adresse.

NOTE:  après avoir cliqué sur le lien, je vous suggère de prendre l'option "télécharger" et attendre que le téléchargement soit complété pour visualiser ce dernier afin d'éviter des problèmes.  Ce sera plus agréable à consulter Smile


______________________________

Rallye # 5 - 2016 D’Est en Ouest



RALLYE 2016


D’EST EN OUEST

Route 132…. la suite !





Après avoir sillonné la région du Bas-Saint-Laurent, quoi de mieux que de poursuivre notre route sur la 132 en direction ouest et découvrir les différents attraits des régions touristiques de Chaudière-Appalaches, du Centre du Québec et de la Montérégie.

En 2015 nous avons apprécié les vertus balnéaires, la faune aquatique et les magnifiques paysages.  Cette année nous nous tournons vers la flore, la faune, sans oublier l’industrie navale.

Alors proprios de CP, joignez-vous à nous pour découvrir ces régions.  Vous serez surpris de constater toutes les diversités quelles ont à nous offrir!

________________________________________________________________________

CIRCUIT / PROGRAMME 31 juillet au  7 août 2016

Durée : 7 jours
Kilométrage du circuit : 560 Km environ

Chefs de caravane :  André et Rolande (AGRV)
Serre-files : à déterminer

Nombre limite : 10 équipages
Date limite d'inscription: 17 juin 2016 sous le post Rallye 2016 - Inscription virtuelle.

________________________________________________________________________

Jour 1 - Dimanche 31 juillet 2016

SECTEUR LÉVIS

Lieu du rassemblement – LÉVIS:
Heure : 10H00

Lieu historique national des Forts-de-Lévis
41, chemin du Gouvernement
Lévis (Québec)  G6V 7B1

Comment s’y rendre par l’autoroute 20 :
• Prenez la sortie 327 (Mgr Ignace-Bourget) en direction nord, roulez 2,5 km;
• Tournez à gauche sur la route 132 (boul. de la Rive-Sud), roulez 700 m;
• Tournez à droite sur le chemin menant au stationnement du lieu historique national des Forts-de-Lévis.

Rencontre entre les participants, consignes pour le déroulement du Rallye. Temps pour le lunch sur place.  Un emplacement sur le stationnement sera réservé pour le groupe.

En après-midi, débutons notre première visite au  

Lieu historique national des Forts-de-Lévis

Érigés sur la Rive-Sud du Saint-Laurent par les Britanniques entre 1865 et 1872, les forts de Lévis devaient protéger Québec contre une invasion américaine à la suite de la guerre de Sécession.

Dernier d’une série de trois forts détachés et magnifiquement restauré par Parcs Canada, le fort Numéro-Un témoigne d’innovations technologiques remarquables pour l’époque.  Cette forteresse plutôt inusitée nous réserve bien des surprises!

Durée moyenne : 2 heures
Tarif : 5.70$ / personne

LECLERCVILLE

En route vers Leclercville, nous ferons un petit arrêt à la Fromagerie Bergeron pour se sucrer le bec avec une bonne crème glacée ou pour s’approvisionner en fromage et poursuivre la route jusqu’au

Parc de l’Ile - Leclercville

Magnifique endroit où le Fleuve St-Laurent et la rivière du Chêne se rencontrent pour nous offrir  un site d’une beauté hors du commun.  Leclercville est fier d’accueillir les caravaniers pour un frais minime de 10$ pour la nuitée.

Sur place, point d’eau potable, station de vidange, toilettes et douches, restaurant.
À proximité :  le Moulin du Portage, le village et le quai de Leclercville.

Dodo sur place 10$ par équipement.

Jour 2 - Lundi 1er août 2016:

Débutons notre journée chez Bleuets et Cie

Une expérience bleue, une aventure verte !  On dit que le bleuet est le fruit de l’amitié; il représente bien notre groupe! Une petite visite du Centre d’interprétation nous en fera découvrir encore plus en nous présentant l'entreprise ainsi que de magnifiques produits.  Pour ceux qui seraient intéressés, il y aura suffisamment de temps pour l'auto-cueillette de bleuets.

Durée moyenne : 2 heures
Tarif : 2.50$ +tx /personne
Auto-cueillette:  frais additionnels pour les personnes intéressées.

Moulin Michel de Gentilly

Le Moulin Michel est un site superbe où l’histoire, la richesse du paysage et le calme sont rois et maîtres des lieux.  C’est l’endroit de prédilection pour mieux connaître le sarrasin, l’histoire des moulins à farine; c’est un retour dans le passé au cours duquel vous prendrez conscience de la beauté et du travail que représentait le métier de meunier.  Ce métier était, à l’époque, toute une aventure!

Durée moyenne : 1 heure
Tarif : 5$ / personne

Poursuivons notre route  pour s’introduire dans l’environnement de la Première Nation des Abénakis

Musée des Abénakis

Le Musée des Abénakis est la première institution muséale autochtone du Québec. Situé dans l’ancienne école catholique d’Odanak, en bordure de la rivière Saint-François, le Musée nous convie à découvrir la richesse culturelle de la Première Nation des Abénakis.

Visite guidée de l'exposition, l'église et démonstration de vanneries.  Nous terminerons la visite par un bon repas traditionnel (sagamité, bannique, poisson fumé, salade, dessert, thé/café).

Durée moyenne de la visite : 2 heures
Tarif : 35$/ personne (visite, repas et service inclus + tx)

Dodo : sur place

Jour 3 – Mardi 2 août 2016:

Poursuivons notre route en direction de Sorel.

Biophare

La journée sera consacrée à une visite guidée au Biophare ainsi qu'à une croisière avec guide accompagnateur dans les Iles de Sorel.

Au Biophare pour en apprendre plus sur les valeurs patrimoniales propres à la région de Sorel-Tracy, de la MRC de Pierre-de-Saurel et à la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. Aussi pour voir les différentes expositions:

- Germaine Guévremont
- L'appel du large
- Nos amis les oiseaux
- Interprétation de la biosphère du Lac St-Pierre; et

pour la croisière dans les Îles de Sorel d'une durée de 3 heures pour y découvrir les paysages, légendes et anecdotes des îles !.

Durée moyenne : Journée
Tarif :  Visite du Biophare et croisière 37$/personne  (** possibilité d'admission uniquement pour la visite au Biophare pour ceux qui ne désirent pas faire la croisière; 6.00$/personne).  
En cas de température non clémente, nous aurons un plan B Smile

On termine la journée par un repas au :

Restaurant Chez Marc Beauchemin

Met typique de la région, la giblotte pique la curiosité des visiteurs.  Berthe Beauchemin, une femme que l’on dit presque aussi légendaire dans les îles que le Survenant lui-même fut l’une des première à commercialiser cette recette.

Évidemment il y aura aussi d’autres choix au menu pour ceux et celles qui n’aiment pas le poisson.

Tarif:  selon le menu choisi.

Après le souper, pour ceux qui le désirent, une petite marche en direction de la Maison du marais pour profiter des sentiers pédestres et, pour les plus aventureux, se rendre au haut de le tour d'observation.

Dodo : sur place ou au Centre d'information touristique de Sorel

Jour 4 – Mercredi 3 août 2016:

En avant-midi, Visite du Vieux Sorel, avec guide.

Durée moyenne: environ 1 heure
Tarif: Gratuit

En après-midi, une visite dans l'une des cidreries de Rougemont.

Entreprise et tarif à confirmer ultérieurement.

OU ajout d'un autre endroit à visiter.


Jour 5 – Jeudi 4 août 2016:

Débutons notre journée avec une visite au Musée du Fort St-Jean – Collège Militaire Royal

Le Musée du Fort Saint-Jean présente près de 350 ans d’histoire militaire sur le site du Collège militaire royal de Saint-Jean.  Une visite guidée du Musée qui retrace 350 ans d'histoire et du site extérieur vous permettra de marcher sur les pas des occupants passés et présents et de découvrir les vestiges des remparts et des bâtiments britanniques originaux datant de 1839, le tout sur le site enchanteur du Collège militaire royal de Saint-Jean.  

Durée moyenne : 2 heures
Tarif : Gratuit, en l'occasion du 350 ans.  Visite guidée sur la base d'une contribution volontaire.

Dîner sur place


Nous poursuivons en en faisant un arrêt au Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Situé sur la rive ouest de la rivière Richelieu, le canal de Chambly s'étire sur près de 20 kilomètres, reliant Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu. Neuf écluses permettent de contourner les nombreux rapides et de franchir une dénivellation de près de vingt-quatre mètres entre le bassin de Chambly et le Haut-Richelieu.

Tout au long du parcours un guide nous fera découvrir l'habitation du maître-éclusier ou du pontier, le fonctionnement manuel de toutes ces écluses, authentiques répliques du passé, et par tous ces ponts qui tournent, roulent ou basculent. Que penser de l'époque où nos ancêtres devaient franchir les rapides par portage ou « à la cordelle » en utilisant un canot d'écorce !  

Durée moyenne : l'après-midi
Tarif :

Souper sur place.

Dodo : à Ste-Julie chez Électrium


Jour 6 – Vendredi 5 août 2016:

On début notre journée par une visite à l'Électrium

Un centre d’interprétation électrisant à découvrir.  Ce sera le moment idéal pour découvrir la présence de l’électricité dans la nature et aussi dans le corps humain : anguilles électriques, éclairs, aurores boréales, influx nerveux et …. mesurer la vitesse de vos réflexes !  

Durée moyenne : 2 heures
Tarif : Gratuit

Dîner sur place

Et nous poursuivons notre chemin en direction Explorail

Nous ferons une incursion dans l’histoire ferroviaire, dans l’univers des travailleurs du rail, des grands fondateurs du chemin de fer canadien et dans la fabuleuse époque des tramways de Montréal en participant à une visite interactive en compagnie d’un guide-animateur.  

Durée moyenne : l'après-midi
Tarif :  18.40$ / personne, aînés 14.95$ / personne

Souper sur place

Dodo: sur place

Jour 7 – Samedi 6 août 2016:

La journée sera consacrée à une visite du Vieux Port de Montréal et d'un souper en groupe.

Nous quitterons l'Explorail pour nous diriger vers Longueuil.  De là, nous prendrons la Navette fluviale Longueuil/Montréal pour la visite du Vieux Port de Montréal et les environs.

Tarif pour le stationnement incluant la nuitée:  28.60$ + Tx
Tarif pour la navette: 7.75$/personne du passage
Un souper de groupe sera planifié pour souligner la fin du Rallye 2016 - endroit à confirmer

Dodo: sur le stationnement à Longueuil

Jour 8 – Dimanche 8 août 2016:

Fin du Rallye, départ.

_______________________________________

Équipages pour le Rallye 2016

1- Admin et GMC (France et Jean)
2- AGRV (André et Rolande)
3- Le voyageur (François)
4- Le Mitan (Serge et Thérèse)
5- Camionneuse66 (Jean-Guy et Celyne)
6- Serge et Marie - Désistement
7- Karo (Réal et Carole)
8- Guy Dalphon - Le Routard (Guy et Louise-Anne)
9- Brugil (Gilles et Dominique)

______________________________________________________



AGRV a écrit:France, Jean et tous les participants du Rallye 2016.
Je vous remercie pour les magnifiques journées que j'ai passées avec vous.
Malgré ma situation actuelle, que vous connaissez tous, vous avez réussi
à me changer les idées.  J'en garderai un très beau souvenir.
André


Admin a écrit:Ce fut un très grand plaisir de t'avoir avec nous.  Ta présence a mis un beaume sur notre coeur.

Prend bien soin de toi et on espère bien te revoir au Jamboree Smile

_________________
Admin
Eagle Cap 1160
Facebook: https://www.facebook.com/Caravaneporteequebec
avatar
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur http://www.cpquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum