nouveau membre; futur proprio d'un cp... j'espère!

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nouveau membre; futur proprio d'un cp... j'espère!

Message  juanito68 le Ven 31 Mar - 11:02

Bonjour,
J'suis un ancien "Westfalieux" qui avec la famille qui s'agrandit (2 kids, un 3e en chemin) a besoin de plus d'espace... et de fiabilité! Smile

J'ai déjà un RAM 1500 Laramie 2002 4x4 Quadcab avec 5.9l. Très bien entretenu.

Je magasine les cp et me rend compte que c'est complexe l'histoire du poids... Je devrai me rabrouer sur un petit cp (mais bon, on était dans un westfalia alors, on est habitué)

J'ai lu une tonne d'info concernant le poids mais je voudrais être certain que je comprends bien.
Les données techniques de mon RAM sont:
(En livres)
PNBV avec charge: 6650
Charge utile: 1390
Poids à vide: 5263 (3092 Avant/2171 arrière)
PNBE AV: 3900
PNBE AR: 3900
PNBC 125000
REM max: 7100

Si je comprends bien, PNBV - poids à vide= poids MAX possible du cp... ce qui donne la charge utile, 1390lb.
Mais j'ai aussi lu que certains utilisent le PNBE des essieux. Ainsi, PNBE AR- Poids à vide arrière= 1729lb

Donc, dans le meilleur des cas (et les limites de la "loi"), je pourrais aller jusqu'à 1729lb de cp avec le stock, ce qui semble quasi impossible à atteindre avec ce que je vois sur le marché.

En vous basant sur ces données,
1. Est-ce que mon raisonnement est correcte ?
2. Est-ce possible de trouver un cp dans cette limite de poids?
3. Dépassez ces recommandations, est-ce vraiment stupide ou ça se fait tout en restant prudent?

Merci à l'avance de vos commentaires et conseils.
Jean



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Re: nouveau membre; futur proprio d'un cp... j'espère!

Message  Admin le Ven 31 Mar - 20:12

juanito68 a écrit:
Si je comprends bien,  PNBV - poids à vide= poids MAX possible du cp... ce qui donne la charge utile, 1390lb.
Mais j'ai aussi lu que certains utilisent le PNBE des essieux. Ainsi, PNBE AR- Poids à vide arrière= 1729lb

Bonjour Jean et bienvenue sur le forum.

Votre raisonnement est bon et conforme à la loi actuelle au Québec. Le poids sur les essieux n'est pas tenu en compte.

Avant la modification à la loi, le poids maximal qui était autorisé dans la caisse du camion était équivalent au total de la capcité de charge des pneus arrière; mais ce n'est plus le cas.

J'imagine que vous avez déjà pris connaissance de notre INFO CAPSULE - Capacité de charge (si ce n'est déjà fait je vous invite à en prendre connaissance). La capacité de charge inclue évidemment le poids de la CP mais aussi le poids des passagers, du contenu de l'habitacle et le contenu dans la CP.

Bien que la loi ne nous donne pas beaucoup de latitude, je dirais que plusieurs d'entre nous dépassons la capacité de charge établie selon les calculs et indication du manufacturier, mais il faut y aller mollo car vous n'aurez aucun plaisir à circuler sur la route avec un camion en surcharge - il faut aussi penser à la sécurité.

Personnellement, avec une famille de 5 et la CP, je vous recommanderais au minimum un 2500 ou 3500.

Bonne réflextion et n'hésitez pas à poser vos questions Smile



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Re: nouveau membre; futur proprio d'un cp... j'espère!

Message  juanito68 le Sam 1 Avr - 7:58

Merci pour le conseil! J'aurais aimé utiliser le RAM que j'ai plutôt qu'en acheter un plus gros mais je prends conscience des limites du véhicules pour un cp. J'ai pas envie de conduire un camion instable dans des situations d'urgence.

Ceux qui ont des 1/2 tonne et qui mettent un cp de 1500lb à vide, vous sentez-vous en sécurité et dans les limites dans votre camion?
Y'a t'il des marques de cp plus légères? Avez-vous des suggestions de modèles intéressants?
J'ai vu quelques fabricants qui prétendent en fabriquer pour des camion 1/2 tonne avec boîte courte... mais quand je regarde le poids, je vois comment ils y arrivent.

J'ai vu un cp usagé à vendre de 1100lb (un Maple Leaf mini 8 1986). Ça me semblerait raisonnable pour mon camion (mais le prix me semble exagéré à 8500$)... vous en pensez quoi?

Merci et au plaisir de vous rencontrer quelque part sur la route Smile

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Re: nouveau membre; futur proprio d'un cp... j'espère!

Message  Michelxb le Sam 1 Avr - 8:16

Ouais, à ce prix, il semble "très attaché" à son camper 86.
Moi je ne lui briserais pas le coeur et je lui laisserais. Razz

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Re: nouveau membre; futur proprio d'un cp... j'espère!

Message  Admin le Sam 1 Avr - 8:39

juanito68 a écrit:Merci pour le conseil! J'aurais aimé utiliser le RAM que j'ai plutôt qu'en acheter un plus gros mais je prends conscience des limites du véhicules pour un cp. J'ai pas envie de conduire un camion instable dans des situations d'urgence.

Bon choix Smile

juanito68 a écrit:
Y'a t'il des marques de cp plus légères? Avez-vous des suggestions de modèles intéressants?

Il y a entre autres les Travel Lite, Camp Lite, Palomino, 1 ou 2 modèles BigFoot mais il sont très rares, peut-être aussi un modèle dans Northern Lite.  Vous aurez plus de choix avec une caisse longue.  Il est important de savoir qu'il y a des modèle de CP qui s'installe uniquement sur caisse courte, d'autres uniquement sur caisse longue et quelques modèles qui sont dessinés pour s'installer sur caisse courte ou longue Smile  Avec un camion de série 250 ou 2500 vous aurez plus de choix "sécuritaire"

juanito68 a écrit:J'ai vu un cp usagé à vendre de 1100lb (un Maple Leaf mini 8 1986). Ça me semblerait raisonnable pour mon camion (mais le prix me semble exagéré à 8500$)... vous en pensez quoi?

À mon avis, trop dispendieux et elle aura besoin d'avoir été très bien entretenue et ne pas avoir eu d'infiltration d'eau.

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Re: nouveau membre; futur proprio d'un cp... j'espère!

Message  juanito68 le Sam 1 Avr - 9:56

[À mon avis, trop dispendieux et elle aura besoin d'avoir été très bien entretenue et ne pas avoir eu d'infiltration d'eau.[/quote]

Elle est paraît-il parfaitement entretenue et sans infiltration d'eau... mais je la trouve cher quand même! Mais pour le poids (1100lb), ce serait un choix sécure ou avec le stock, ça devient trop dangereux?

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Re: nouveau membre; futur proprio d'un cp... j'espère!

Message  Admin le Sam 1 Avr - 12:05

juanito68 a écrit:[À mon avis, trop dispendieux et elle aura besoin d'avoir été très bien entretenue et ne pas avoir eu d'infiltration d'eau.

Elle est paraît-il parfaitement entretenue et sans infiltration d'eau... mais je la trouve cher quand même! Mais pour le poids (1100lb), ce serait un choix sécure ou avec le stock, ça devient trop dangereux?
[/quote]

Pour un modèle 1986, je suis un peu surprise du poids car dans ces années les constructions étaient beaucoup plus massives; il faudrait le valider son poids réel sur une balance.

Comme vous le dites il ne faut pas oublier le stock dans la CP dont la moyenne "on dit" d'environ 100 à 110 lbs à considérer par personne + les passagers dans l'habitacle, plus le contenu de l'habitacle, etc. Ce serait probablement limite.

Un autre membre à des avis pour cette combinaison ?

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Re: nouveau membre; futur proprio d'un cp... j'espère!

Message  juanito68 le Sam 1 Avr - 16:32

J'étais aussi surpris du poids surtout vu l'année mais c'est bien le poids indiqué sur l'étiquette (collant) du fabriquant.
Merci pour les suggestions de marques. Je vais regarder de ce côté avant de me résigner que mon RAM n'est pas assez gros.

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Re: nouveau membre; futur proprio d'un cp... j'espère!

Message  Admin le Dim 2 Avr - 10:20

juanito68 a écrit:J'étais aussi surpris du poids surtout vu l'année mais c'est bien le poids indiqué sur l'étiquette (collant) du fabriquant.
Merci pour les suggestions de marques. Je vais regarder de ce côté avant de me résigner que mon RAM n'est pas assez gros.

Super !

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Re: nouveau membre; futur proprio d'un cp... j'espère!

Message  Michelxb le Dim 2 Avr - 15:51

Mon vieux camper Land Ranger 1984 est inscrit à 1390 lbs.
Il est un peu plus lourd puisque j'y ai apporté quelques réparations et modifications.

Comme l'écrit Admin, il faudrait passer sur la "balance" pour en connaître le poids exact, enfin avec ses chaudrons et couvertures, batteries, panneau solaire, etc.
Mais avec mon camion qui est marqué à 2909 lbs de capacité, je sens le tout solide dans les mauvais chemins de bois. Je ne calcule pas pour ajouter ou pas du matériel dans le camion, le camper ou le bateau.

J'ai déjà eu un camion (Silverado 1500, 2010) qui était marqué à 1626 lbs (porte du conducteur) pour transporter ce camper.
Bien sûr je dépassais les recommandations en calculant passager, bateau sur remorque, contenu du camion et du camper.
Je n'ai jamais eu de problème, mais ça ne se compare pas à ce que j'ai actuellement. Le Silerado avait des "balounes".
J'ai tenté l'expérience des Timbren sur mon Sierra HD 2015. Je ne le regrette pas.

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Re: nouveau membre; futur proprio d'un cp... j'espère!

Message  juanito68 le Dim 2 Avr - 16:15

Merci pour ton expérience! Les ballounes ou les Timbren avec un 1500 sont un must tu penses ? (je viens de mettre des lames neuves et des shock y'a pas longtemps). Je ne traînerai pas de remorque en plus ou de bateau... je mettrais un rack à vélo si c'est pas trop. J'ai une conduite relaxe aussi (Avec un Westfalia, on s'habitue à prendre son temps) mais bon, je veux rester dans le raisonnable sans trop m'enfarger dans les "limites officielles".

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Re: nouveau membre; futur proprio d'un cp... j'espère!

Message  Michelxb le Dim 2 Avr - 18:24

J'ai toujours eu soit ballounes, soit Timbren.
Je n'ai jamais eu simplement l'ajout d'une lame.
Alors, j'ai plus choisi par "on dit" que pour avoir comparé sur le terrain.

Tu as mis des lames neuves. Tu as remplacé les lames existantes ou tu as ajouté une lame?

Un gars que je connaissais, avait "dans le temps" un 2500 avec lame ajoutée et me disait que ça balançait pas mal contrairement à mes ballounes.
Les ballounes lorsque le camper n'est pas dans la boîte, tu les mets à seulement 8 lbs de pression. Ce qui fait que la conduite est juste un peu plus dure que sans balloune. Les lames, sont toujours là et rendent la conduite plus dure lorsque la boîte est vide. Avec les ballounes, je pouvais mettre le camion à l'horizontal avec ou sans du poids dans la boîte.

Les Timbren, lorsque le camper n'est pas dans la boîte, ne touchent pas à l'essieu. Ce qui fait que la conduite est la même que lorsqu'il n'y a pas de Timbren. J'ai acheté mes Timbren sur Internet (encore moins cher que les ballounes) et sur mon camion ça se pose rapidement, facilement sans même enlever les roues.


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Re: nouveau membre; futur proprio d'un cp... j'espère!

Message  juanito68 le Lun 3 Avr - 8:17

Michelxb a écrit:J'ai toujours eu soit ballounes, soit Timbren.  
Je n'ai jamais eu simplement l'ajout d'une lame.
Alors, j'ai plus choisi par "on dit" que pour avoir comparé sur le terrain.

Tu as mis des lames neuves.  Tu as remplacé les lames existantes ou tu as ajouté une lame?

Un gars que je connaissais, avait "dans le temps" un 2500 avec lame ajoutée et me disait que ça balançait pas mal contrairement à mes ballounes.
Les ballounes lorsque le camper n'est pas dans la boîte, tu les mets à seulement 8 lbs de pression.  Ce qui fait que la conduite est juste un peu plus dure que sans balloune. Les lames, sont toujours là et rendent la conduite plus dure lorsque la boîte est vide.   Avec les ballounes, je pouvais mettre le camion à l'horizontal avec ou sans du poids dans la boîte.

Les Timbren, lorsque le camper n'est pas dans la boîte, ne touchent pas à l'essieu.  Ce qui fait que la conduite est la même que lorsqu'il n'y a pas de Timbren. J'ai acheté mes Timbren sur Internet (encore moins cher que les ballounes) et sur mon camion ça se pose rapidement, facilement sans même enlever les roues.



J'ai changé les lames existantes car ça faisait déjà 2 qui cassaient. Je prends note pour les Timbren quoi que même si j'ai encore un petit espoir, je me rends tranquillement à l'évidence que c'est un autre camion que ça me prend Sad

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Re: nouveau membre; futur proprio d'un cp... j'espère!

Message  Michelxb le Lun 3 Avr - 9:04

Il y a aussi les les "campers" pop-up qui sont moins lourds.  
Ceux avec une partie du mur en toile. Mais, ce n'est tout de même pas très léger.

Moins de 1200 lbs...
http://www.campeurfrederic.com/13-vr-1600-palomino.html?triMarque=&triClasse=&triAnnee=&triModele=
http://www.autotrader.ca/a/Palomino/real+lite+1600/Terrebonne/Quebec/5_29295258_20160201112350704/?ms=rv


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Re: nouveau membre; futur proprio d'un cp... j'espère!

Message  juanito68 le Lun 3 Avr - 9:21

J'ai vu ça les pop top. Ca semble moins lourd quoi que ça demeure juste à 1200lb quand la capacité du truck est de 1700. Avec le stock, ça doit dépasser mais j'imagine que le camion et la conduite n'en souffre pas significativement.

Merci pour les liens

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Message  Admin le Lun 3 Avr - 9:25

Juste un petit commentaire.... il ne faudrait pas me tirer des tomates Smile mais à quelques occasions nous avons eu le commentaire de proprio de RAM comme quoi la stabilité routière était "difficile"; cela est dû particulièrement pour les modèles munis de coil spring.

Donc voici une copie/colle d'une réponse d'une entreprise spécialisée en suspension de véhicule:

Pour votre véhicule vous pouvez installer des Timbren mais il est important de choisir le modèle "Service sévère" qui est spécialement conçu pour les "slide in - camper".

Il est aussi possible de changer les coil spring d'origine par des coil spring munis d'une maille plus grosse qui améliore le comportement routier.

Mais le meilleur choix n'est pas si facile. Dépendamment du type de caravane portée (poids et surtout de la longueur éxcédant l'arrière de la caisse) il est probable que vous ayez besoin uniquement des timbrens ou des timbrens + changement des coil spring pour régulariser votre situation.

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Message  juanito68 le Lun 3 Avr - 9:43

Merci pour les précisions... et je ne te jetterai pas de tomates Smile J'aime bien mon RAM mais je suis apte à regarder la réalité en face. L'expérience des autres proprio de RAM m'est très précieuse pour faire un choix éclairé.

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Re: nouveau membre; futur proprio d'un cp... j'espère!

Message  Admin le Lun 3 Avr - 9:44

juanito68 a écrit:Merci pour les précisions... et je ne te jetterai pas de tomates Smile J'aime bien mon RAM mais je suis apte à regarder la réalité en face. L'expérience des autres proprio de RAM m'est très précieuse pour faire un choix éclairé.

Au moins, on sait qu'il y a une alternative possible pour améliorer le comportement routier Smile

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Message  rignalo le Mar 4 Avr - 19:20

Je ne veux pas être alarmiste mais les timbrens sur un 1/2 tonne ne sont pas recommandé.Le chassis (frame) n'est pas assez fort et risque de se briser .Si vous y aller avec des ballons mettez les indépendants pour éviter le transfert de l'air d'un ballons a l'autre.

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Re: nouveau membre; futur proprio d'un cp... j'espère!

Message  juanito68 le Mar 4 Avr - 19:41

rignalo a écrit:Je ne veux pas être alarmiste mais les timbrens sur un 1/2 tonne ne sont pas recommandé.Le chassis (frame) n'est pas assez fort et risque de se briser .Si vous y aller avec des ballons mettez les indépendants pour éviter le transfert de l'air d'un ballons a l'autre.

Merci du conseil! Je me rends compte que c'est plus complexe que ça en a l'air et qu'il semble y en avoir une gang sur la route pas trop réglo Wink

J'ai vu un petit cp usagé en fibre de verre de moins de 1000lb à vendre... ils sont rares et la vendeuse semblait dire qu'il est déjà presque vendu mais je vais garder l'oeil ouvert.



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Re: nouveau membre; futur proprio d'un cp... j'espère!

Message  Michelxb le Mar 4 Avr - 20:25

rignalo a écrit:Je ne veux pas être alarmiste mais les timbrens sur un 1/2 tonne ne sont pas recommandé.Le chassis (frame) n'est pas assez fort et risque de se briser .Si vous y aller avec des ballons mettez les indépendants pour éviter le transfert de l'air d'un ballons a l'autre.

C'est sûr que ça doit dépendre du poids de la cp sur le 1/2 tonne. Le "frame" du 2500hd est pas mal plus gros.
Certains s'imaginent qu'en plaçant des ballounes ou des Timbren, ils augmentent la capacité de charge. Ce qui n'est pas le cas.
Comme l'écrit juanito68, il y en a une "méchante" gang qui dépassent les recommandations quant aux poids.

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Re: nouveau membre; futur proprio d'un cp... j'espère!

Message  Admin le Mer 5 Avr - 7:38

rignalo a écrit:Je ne veux pas être alarmiste mais les timbrens sur un 1/2 tonne ne sont pas recommandé.Le chassis (frame) n'est pas assez fort et risque de se briser .Si vous y aller avec des ballons mettez les indépendants pour éviter le transfert de l'air d'un ballons a l'autre.

Il y a des timbrens - modèle spécifiques pour chaque type de chassis.  D'ou l'importance de s'adresser à un spécialiste dans le domaine avant de faire l'achat.  Il va de soi aussi que les timbrens n'endommageront pas le chassis si ce dernier est en bon état.

Pour les timbrens, c'est comme autre chose; les histoires négatives découlent majoritairement de gens qui ont installé un modèle qui n'était pas compatible avec le chassis de leur camion Sad

Et comme le mentionne MichelX, les timbrens n'augmentent pas la capacité de charge, c'est un système auxiliaire qui contribue à améliorer la conduite/stabilité routière.

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