CP pour pan-américaine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CP pour pan-américaine.

Message  tomv le Mer 25 Oct - 10:50

Bonjour a tous,

Nous somme une famille avec deux jeunes enfants et nous avons pour projet de partir entre 12 et 18 mois sur la route l’été prochain.

Le projet est de relier Montréal au sud de l’Amérique du sud: la Patagonie en Argentine et ceux par la route mythique pan-américaine.

Pour cela nous avons acheté il y a peu un campeur Lance Lite 815 de 2002 que nous pensons utiliser sur un GMC Sierra 2500 avec cabine crew pour les enfants (pas encore acheté)

L’idée est de travailler sur le campeur pendant l'hiver pour le préparer au voyage l’été prochain: aménager des lits pour enfants, redonner une jeunesse a l’intérieur, installer des panneaux solaire pour pouvoir être le plus autonomes possible une fois sur la route, rack a velo, coffre de rangement sur le toit, auvent, etc: bref, en faire notre mini maison, la plus autonome possible pendant cette année de voyage.

Etant complètement novice dans le monde des campers (et des VR) la lecture du forum me sera très précieuse pour m'instruire et avancer dans mes aménagements avant de partir. J'aurai sans doute par moment des questions, les réponses expertes seront donc les bienvenues...

Au plaisir d’être en contact!

Thomas.

Revenir en haut Aller en bas

Re: CP pour pan-américaine.

Message  Admin le Mer 25 Oct - 13:28

Bonjour Thomas et bienvenue sur le Forum.

Avant de faire l'acquisition de votre camion, prenez bien le temps de lire sous INFO CAPSULE celle qui parle de la capacité de charge et l'autre sur la combinaison CP/camion.

Pour assurer une meilleure tenue de route, les camions à lames sont plus adéquats et il est aussi probable que vous ayez à ajouter des timbren pour limiter effets de rouli.

Avec un grand voyage de la sorte, je serais portée à vous recommander d'opter pour un camion doubles roues. Evidemment c'est plus dispendieux à l'achat mais le double roues assure une sécurité additionnelle surtout en cas de crevaison.

Une de nos membres - Riche des temps (Pascale) a fait un voyage de 2 ans avec leur CP et 2 enfants sur plusieurs continents. Vous pouvez lire une grande partie de son aventure au site suivant: https://richesdetemps.wordpress.com/ Si Pascale voit votre post je suis assurée qu'il lui fera plaisir d'interagir avec vous.

Au plaisir de vous lire.

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cpquebec.com

Message  tomv le Mer 25 Oct - 15:27

Merci beaucoup pour vos conseils. En fait le camion dont je parlais dans mon précédent message et celui qui a porte le campeur que je viens d'acheter et il est déjà équipé: je l’achèterais donc du même propriétaire.

Je suis déjà en communication avec Pascale et nous devrions bientôt nous rencontrer!

A bientôt,

Thomas.

Message  Admin le Mer 25 Oct - 17:55

tomv a écrit:

Je suis déjà en communication avec Pascale et nous devrions bientôt nous rencontrer!

A bientôt,

Thomas.

Oh super ! Svp dites lui un beau bonjour pour moi Smile

Admin
Admin

Capacité de charge du camion...

Message  tomv le Ven 27 Oct - 16:06

Bonjour,

Suite aux précédents messages, je sais bien que l’idéal serait que je "match" mon lance lite 815 (qui pèse 1,800lb a sec) avec un camion de 3/4 de tonnes, j'ai bien lu les capsules, etc....

Par contre je viens de voir que pour passer la frontière avec le Mexique (ce qui est notre projet de voyage) il y a une nouvelle réglementation qui complique vraiment le passage et de nombreux voyageurs avec des camions de 3/4 et d'une tonne équipés de campeurs se sont vu refuser l’accès au pays, ce qui n'est pas le cas des voyageurs avec un camion d'une demie tonne...

Donc voila ma réflexion: acheter un camion type F150 mais qui a une capacité de charge plus réduite (et la renforcer): de ce que je vois entre 1500lb et 2000lb et ajouter des lames supplémentaires: un expert en suspension me dit qu'on peut gagner 2000lb de plus avec des lames: qu'en pensez vous? Y a t il des camions d'une demie tonne (dans les années 2005/2011) ayant une capacité de charge plus élevée que d'autres?

Je pense que le poids total du campeur (1800 a sec) + les pleins, passagers et Equipements, monterait a 2300/2500lbs...

Merci de votre éclairage,

Thomas

Message  Admin le Ven 27 Oct - 22:34

tomv a écrit:

Donc voila ma réflexion: acheter un camion type F150 mais qui a une capacité de charge plus réduite (et la renforcer): de ce que je vois entre 1500lb et 2000lb et ajouter des lames supplémentaires: un expert en suspension me dit qu'on peut gagner 2000lb de plus avec des lames: qu'en pensez vous? Y a t il des camions d'une demie tonne (dans les années 2005/2011) ayant une capacité de charge  plus élevée que d'autres?

Je pense que le poids total du campeur (1800 a sec) + les pleins, passagers et Equipements, monterait a 2300/2500lbs...

Merci de votre éclairage,

Thomas

La capacité de charge officielle est celle inscrite dans la porte du camion; celle du manufacturier.  Si vous ajoutez des lames ou autres types d'équipements auxiliaires dans le but d'augmenter la capacité de charge, c'est tout à fait le contraire qui se produit.  Le poids des ajouts viendra automatique diminuer votre capacité de charge égale au poids des ajouts.

Il y a eu beaucoup d'amélioration en ce qui concerne la capacité de charge des camions au cours des dernières années.  Assurément qu'un camion comparable de 2005 à un de 2015, le 2015 aura une capacité de charge + élevée; les manufacturiers ont fait un très grand pas en ce sens au cours des dernières années.

Vous pouvez consulter un petit document que je m'étais amusée à faire pour les camions de 2013.... mais les nouveaux ont encore augmenté leur capacité de charge https://onedrive.live.com/view.aspx?resid=8F34AA6ACE5A8A57!129&cid=8f34aa6ace5a8a57&app=Word&authkey=!AHvXfF48K_LEqrY

Admin
Admin

Message  tomv le Sam 28 Oct - 5:51

Merci pour ces clarifications!

Message  tomv le Sam 28 Oct - 20:45

Merci pour l’info

Message  Michelxb le Sam 28 Oct - 23:49

Je ne comprends pas pourquoi "on" refuse les 3/4 de tonne à la frontière.
Tu as pu lire le pourquoi?

J'en reviens pas qu'on t'a dit que de mettre plus de lame augmentait la charge maximum permise (ou recommandée) d'un camion.
2000 livres de plus, c'est pas rien. Ça ne rend pas le "frame" ou les essieux ou autres composantes plus solides.
Admin a bien signalé cette fausseté.

Ouais, tout un voyage que vous allez faire avec vos deux enfants.

Message  tomv le Dim 29 Oct - 7:06

Bonjour Michel,

Pour ce qui de la douane mexicaine, ce que je comprends c’est qu’en tant que tel les camions plus lourds avec campeur ne devraient pas etre refusés car cela s’applique aux camions commerciaux et il y a une mauvaise traduction de capacite de charge du vehicule et poid total du vehicule ne devant pas exceder 3500lbs et bcp de douaniers interpretent mal cela et refusent l’entree a des touristes pour cela, mais pas a toute les douanes, d’ou l’incertitude. Il faut aussi dire que les campeurs portees tombent aussi dans un vide de classification car s’ils etaient enregistrés comme VR, il n’y aurait pas de limitations de 3500lbs... Pas clair comme pb au final.

Pour ce qui est du camion, effectivement il se dit tout et n’importe quoi concernant la capacite de charge... Ma conclusion est que je ne pense pas vraiment pouvoir m’en sortir avec un 1/2 tonne pour charger 2500lbs car avec le budget que j’ai je ne peux me permettre qu’un camion ancien: maximum 2010/12, donc je vais sans doute devoir considerer le 3/4 de tonnes et voir rendu au mexique comment se passe la douane...

Message  Michelxb le Dim 29 Oct - 9:43

Mon Silverado 2010 était marqué à 1629 livres.

Est-çe que tu penses aller avec un diesel ou un à essence?

Quant à mon 2500hd Sierra 2015, à essence de 6 litres, 4x4, il fait environ 22 litres au 100km chargé.
Dans de bonnes conditions, à vide sur grand route j'ai "réussi" un 14,85 litres au 100 km.
Journée chaude, rouler entre 90 et 110 km/h, une toile sur la boîte et le pied "intelligent". Trajet avec le moteur chaud, donc pas trop d'arrêts et de départs . Calcul effectué entre Val-d'Or et Mont-St-Hilaire, aller-retour.
J'avais choisi le moteur à essence parce que c'est moins cher et que je ne fais pas beaucoup de km par année.

J'ai discuté avec un mécano qui avec son 2500hd 2010 diesel 6,6 litres, tirait sa fifthwheel de 35 pieds jusqu'en Floride, consommation de 18 litres au 100 km avec plus de "torque" qu'un à essence. Question force, le 6 litres à essence se débrouille très bien. Smile

Préparer le grand voyage, c'est un peu être déjà en voyage. bounce

Re

Message  Alain G le Dim 29 Oct - 10:01

Bien moi avec mon silverado 1500 2017 avec un 5.3L gaz a vide je fais 10.6L /100 de Val d'or a Gatineau 100/110 k/m h. et avec mon CP je fais 18 L/100 a 100/110k/m h. De Montréal a Val d'or . Je trouve ca quand même bien .

Message  Michelxb le Dim 29 Oct - 10:24

Alain G a écrit:Bien moi avec mon silverado 1500 2017 avec un 5.3L gaz a vide je fais 10.6L /100 de Val d'or a Gatineau 100/110 k/m h. et avec mon CP je fais 18 L/100 a 100/110k/m h. De Montréal a Val d'or . Je trouve ca quand même bien .

C'est à peu près ça que je faisais avec mon Silverado 2010. Peut-être un peu plus que 10,6 l/100km ?

Message  antoine_0001 le Jeu 2 Nov - 16:38

Alain G a écrit:Bien moi avec mon silverado 1500 2017 avec un 5.3L gaz a vide je fais 10.6L /100 de Val d'or a Gatineau 100/110 k/m h. et avec mon CP je fais 18 L/100 a 100/110k/m h. De Montréal a Val d'or . Je trouve ca quand même bien .

ta CP pese combien ?

Re

Message  Alain G le Ven 3 Nov - 8:37

Mon Cp est un palomino Mavrik 800 et sur la plaque il pèse 1675Lb a sec

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut