Info Capsule No. 6: Remorquage - Quoi faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Info Capsule No. 6: Remorquage - Quoi faire ?

Message  Admin le Lun 11 Mar - 17:16

Avec l'équipement que nous avons, il va de soi que l’appel de service sera logé auprès d’une compagnie spécialisée pour le remorquage de véhicules de poids moyen ou lourd.

Lorsque vient le temps d’obtenir assistance auprès d’une compagnie de remorquage, ce n’est jamais le bon moment... Quoi faire, surtout si la CP est sur le camion ?

Afin de répondre adéquatement à cette question posée par des membres, c’est avec la précieuse collaboration de Remorquage Bertrand qu’on dresse un petit résumé des points importants à retenir.

RÈGLE NO 1 :

HAUTEUR LONGUEUR POIDS

Assurez-vous d’avoir en votre possession ces informations avant de placer l’appel de service (je suggère de conserver ces informations, par exemple, dans le coffre à gants). Elles serviront essentiellement à identifier le type d’équipement requis pour assurer le remorquage (sans quoi vous pourriez avoir de mauvaises surprises).

Dans la plupart des situations, une plate-forme basse pourrait être requise. La hauteur totale avec la CP devient alors très importante à spécifier car, par exemple, une remorque hydraulique peut accueillir un véhicule d’une hauteur maximale de 10’6’’ comparativement à un fardier qui peut accueillir jusqu’à 12’6’’. Le poids total est aussi très important.

IDENTIFIEZ CLAIREMENT VOTRE TYPE D’ÉQUIPEMENT (plus souvent connu sous l’appellation de : camion avec boîte campeur, truck camper) et le BRIS CONCERNÉ (crevaison, problèmes mécaniques, etc).

FOURNIR LA BONNE INFO C’EST PRIMORDIALE

D’autres petits détails à penser :

Assurez-vous de parler directement avec le remorqueur, il est essentiel qu’il comprenne bien le besoin en fonction de votre équipement;

Si vous transiger via un intermédiaire (ex. : assurance de service routier ou autres), demandez à ce que le remorqueur vous contact avant de se déplacer;

Vous avez un support à / ou avec bicyclettes ? Ou encore pour un petit scooter ? Il est possible que vous ayez à le retirer;

Vous tirez une remorque (trailer), il faut en informer le remorqueur;

Votre camion est à roues arrières jumelées, dites-le au remorqueur;

Votre camion est 4X4 il faut aussi le mentionner car cela nécessite un remorquage par l’avant, sans quoi l’arbre mécanique (drive shaft) doit être retiré avant le remorquage;

Nombre de personnes : Souvent, un seul passager peut être accueilli dans la remorque, prévoyez une alternative pour les occupants supplémentaires;

Assurez-vous d’être dirigés vers un garage qui pourra accueillir votre véhicule (les camions de catégories F250 ou 2500 à moteur diésel et ceux de catégories supérieures sont confrontés à une « zone grise » principalement dû au poids. Les garages de véhicules conventionnels ne sont pas toujours équipés pour recevoir ce type de véhicule. De l’autre côté les camions de ces catégories peuvent être trop petits pour être accueillis par les garages spécialisés en réparation de véhicules lourds). Assurez-vous d’être remorqué au bon endroit;

Pour fins d’identification, il est possible qu’on vous demande votre numéro d’immatriculation, un numéro de téléphone pour vous joindre et une bonne description de l’endroit où vous vous situez.

VOTRE SÉCURITÉ

On ne peut passer sous silence cet aspect, alors quelques conseils :

Rangez le véhicule le plus possible sur l’accotement;
Activez les clignotants de sécurité du véhicule;
Si possible, installez des feux de détresse;
Pendant l’attente, demeurez dans le camion;
Pensez à sécuriser les lieux en demandant assistance, si nécessaire
Sur les routes dangereuses composez le 9-1-1
Sur les autoroutes composez le *4141

Si vous avez d’autres questions d’ordre techniques en lien avec le remorquage, il me fera plaisir d’obtenir la réponse auprès de monsieur Bertrand et de vous la transmettre.


Cette INFO CAPSULE a été vérifiée et approuvée par



http://www.remorquagebertrand.com/

Chef de file dans le domaine du dépannage, du transport spécialisé et de la carrosserie depuis plus de 40 ans. 24 heures/24, 365 jours par année offrant un service d’urgence partout dans la grande région de Québec et en Amérique du Nord.

Merci à Remorquage Bertrand pour vos précieux avis et conseils !



_________________
Admin
Eagle Cap 1160
Facebook: https://www.facebook.com/Caravaneporteequebec
avatar
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur http://www.cpquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Info Capsule No. 6: Remorquage - Quoi faire ?

Message  Admin le Mar 14 Mai - 17:22

Nous avions suggéré de conserver les dimensions et pesenteur dans le coffre à gants, mais voici une autre bonne idée tirée du TCM.

Pourquoi ne pas les inscrire sur le rétroviseur ?





_________________
Admin
Eagle Cap 1160
Facebook: https://www.facebook.com/Caravaneporteequebec
avatar
Admin
Admin


Voir le profil de l'utilisateur http://www.cpquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum